26 Ocak 2010 Salı

Fransa’da Türkiye Mevsimi Kapsamında “Master Sınıfı”


GSU-HA (İstanbul) Fransa’da Türkiye Mevsimi kapsamında, Galatasaray Üniversitesi Medya Çalışmaları Araştırma ve Uygulama Merkezi (MEDİAR) ile Paris I Panthéon Sorbonne Üniversitesi, “Cinéma, Télévision, Nouveaux Médias” profesyonel master programının ortak projesi olan ve İstanbul Fransız Kültür Merkezi tarafından da desteklenen, “Fransa – Avrupa – Türkiye: Sinema – Televizyon – Yeni Medya: Kültürel Benzerlik ve/veya Farklılıklar Master Sınıfı” 28-29 Ocak 2010 tarihlerinde Paris’de gerçekleştiriliyor.

Açılış konuşmalarını Galatasaray Üniversitesi İletişim Fakültesi Öğretim Üyesi ve MEDİAR Müdür Yardımcısı Doç. Dr. Hülya Uğur Tanrıöver ile Paris I Panthéon Sorbonne Üniversitesi’nden Prof. Dr. François Garçon’un yapacağı etkinliğe Galatasaray Üniversitesi İletişim Fakültesi Dekanı ve MEDİAR Müdürü Prof. Dr. Dilruba Çatalbaş Ürper ve Fransa’nın Türkiye Görsel – İşitsel İşbirliği Bölgesel Ataşesi Luciano Rispoli de konuşmacı olarak katılacaklar.

Türkiye ve Fransa’dan akademisyenlerin yanı sıra sinema, televizyon ve yeni medya sektörlerinden temsilcilerin de konuşmacı olarak katkıda bulunacakları Master sınıfının birinci gününde; “Sinema Endüstrileri: Kriz ya da Yeni Atılım?” ve “Televizyon ve Yeni Medya: Rakip midir tamamlayıcı mı ?” soruları ele alınırken ikinci gününde; “Sinema ve Televizyon Yapımlarında Tür ve Biçimlerin Gelişimi” ve “Türkiye ve Avrupa: İzleyiciler, İhtiyaçlar, Kullanımlar benzer mi, yoksa farklı mı ?” konuları tartışılacak; Master Sınıfı, ikinci günün sonunda, tüm katılımcıların bu çalışmaya ilişkin değerlendirmeleri ve Türkiye ile Fransa arasında sinema, televizyon ve yeni medya alanında işbirliği olanaklarının tartışılmasıyla son bulacaktır.

Yer: INHA, 6 rue des Petits Champs, Paris 2. Galérie Colbert, Salle Demarge/ Paris-FRANSA
Tarih ve Saat: 28 Ocak 2010 (10.00- 17.00) ve 29 Ocak 2010 (10.00-18.30)
Ayrıntılı Bilgi İçin: Ar. Gör. Ece Vitrinel
Tel: 0212 227 44 80(637) E-posta: evitrinel@gsu.edu.tr

Program:

28 Ocak 2010 Perşembe

Marché(s) audiovisuel(s) en Turquie et en Europe: état des lieux

Seront discutées dans le cadre de cette session, les questions telles que: la taille des marchés, les conditions de concurrence, les obstacles à la « rentabilité » par rapport à chacun des trois domaines cinéma, télévision, nouveaux médias.

10.00 - 12.00: Les industries cinématographiques: crise ou nouvel élan ?

Les participants discuteront des nouvelles évolutions du marché européen / français d’une part, de l’état de l’industrie cinématographique en Turquie, avec notamment les nouvelles initiatives d’instiutionnalisation (restructuration des organisations professionnelles, la recherche de normativité et de mise en place de structures de financement) d’autre part.

▪ Julien Rouch, Responsable des Affaires Économiques et de la Communication de l’APC : Le cinéma français, état des lieux
▪ Mehmet Altıoklar: Industrie cinématographique turque, état des lieux
▪ Fuat Erman: Changements dans la production et distribution de films en Turquie

12.30 – 14.30: Déjeuner

14.30 – 17.00: Télévision et nouveaux médias: concurrents ou complémentaires ?

Seront abordées les questions telles que: les formes économiques, culturelles et technologiques de production télévisuelle (public/commercial, généraliste/thématique, le numérique, le IP-TV…) leur poids actuel et leur évolution.

Partie turque: Structures de propriété des chaines turques / le marché de l’audiovisuel, exigences du marché ou pressions politiques ?

▪ Mustafa Aksoy: Évolution des formes économiques, culturelles et technologiques de la télévision en Turquie
▪ Dilruba Çatalbaş Ürper: Économie politique de l’audiovisuel en Turquie
▪ Özgür Oğuz: Nouveaux médias et tendances des consommateurs en Turquie
▪ Benoît Danard, Directeur des études, CNC: Le CNC, instrument vital du cinéma et de l’audiovisuel français
▪ Catherine Cahen, Directrice générale de Cinétévé: Produire pour la télévision, l’exemple français
▪ Christian Dauriac, ex Patron des rédactions de France 3, de TF1 Régions, actuel consultant Orange pour le projet news24
▪ Patrice Barrat, Producteur

18.00: Cocktail offert par Christine Mengin, Vice-présidente chargée des relations internationales, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

29 Ocak 2010 Cuma

10.00 – 12.30: Évolution des genres et des formes cinématographiques et télévisuelles

Quels sont les films et programmes à grand succès en Europe et en Turquie: y a-t-il similitude ou différence ?

Seront discutées lors de cette session les questions relatives aux contenus : représentations sociales (le religieux, l’identitaire, les minorités ethniques...) et aux formes notamment télévisuelles (fictions ou documentaires, le direct ou le différé, les talk-show, les reality, etc.)

▪ Ayşe Toy Par: Fiction cinématographique et télévisuelle en Turquie : Évolution des genres et tendances thématiques
▪ Mehmet Öztürk: Nouveau cinéma turc : étude comparée avec les cinémas iranien et egyptien
▪ Jean-Pierre Dusséaux, Directeur de VLA productions : Les genres sont-ils souples ou rigides ?

12.30 – 14.30: Déjeuner

14.30 – 17.00: Turquie / Europe: quel(s) public(s), quels besoins, quels usages ?

Seront discutés durant cette session, en continuité avec celle du matin, les goûts des publics, leurs particularités, les types d’études et mesures d’audience réalisés et leur impact sur les industries et les contenus.

▪ Hülya Ugur Tanriover: Les goûts et usages des publics du cinéma et de télévision en Turquie
▪ François Garçon: Les tendances lourdes du cinéma et de l’audiovisuel en France et en Europe
▪ Stéphane Goudet: Les changements en vue, le point de vue de l’exploitant de salle de cinéma
▪ Müge Özen: Le « Home video » et le marché d’édition de films en Turquie
▪ Olivier Landau, SOFRECOM, Groupe Orange
17.00 - 17.30: Pause café

17.30 – 18.30: Bilans et perspectives

Quelles perspectives pour une meilleure collaboration entre la Turquie et l’Europe en matière d’audiovisuel ?

19.00: Dîner offert par le Master 2 Professionnel Cinéma, Télévision, Nouveaux Médias au restaurant Les bons crus.